Agence Immobilière Sociale
Notre association est une agence immobilière sociale (en abrégé AIS) agréée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Dans ce cadre, elle prend en gestion des logements auprès de propriétaires privés à 30% en dessous des prix du marché. Les logements pris en gestion sont ensuite reloués à 50% en dessous des prix du marché à des familles ou à des isolés, jeunes et moins jeunes, en difficulté ou en crise.
L’accès à nos logements est organisé dans le cadre de partenariats.
Les locataires doivent être dans les conditions de revenus donnant accès au logement social et doivent satisfaire aux conditions du Règlement d’attribution de nos logements, dont le texte peut être consulté sous l’onglet ‘Documents’ de notre site.
Une équipe technique assure les réparations et veille à la propreté et au bon ordre des logements.
Service de guidance à domicile
Notre association assure un service d’habitat accompagné agréé par la Commission communautaire commune du Collège réuni de Bruxelles-Capitale (en abrégé COCOM).
Dans ce cadre, grâce à une guidance à domicile et sans devoir passer par une structure d'accueil temporaire, des familles et des personnes isolées quittent l'urgence sociale en accédant directement à un logement.
Notre association les soutient dans leur projet d’habiter correctement et durablement le logement individuel que nous leur louons. L’objectif est le soutien de la personne dans sa dignité et dans son autonomie.
L'accompagnement concerne l'occupation correcte du logement, la gestion administrative et financière, l'accès aux soins de santé, les responsabilités parentales et les tâches de la vie quotidienne.
Une équipe sociale rend régulièrement visite aux locataires, effectue avec eux des démarches extérieures ou les reçoit lors des permanences sociales dans nos bureaux.